Espace : Des humains vivront sur la Lune d’ici 2030, estime la Nasa
rEve•Avant de poser le pied sur la Lune, la Nasa doit vérifier que le vaisseau Orion est sûr pour les astronautes20 Minutes avec agence
Mercredi 16 novembre, la fusée Artemis s’est envolée vers la Lune, emportant avec elle le vaisseau Orion. Il s’agit d’une première étape avant qu’un humain ne puisse reposer un pied sur le satellite naturel de la Terre. D’ailleurs, la Nasa estime que des astronautes pourront vivre sur la Lune à l’horizon 2030, comme l’a expliqué Howard Hu, directeur du programme Orion. Interviewé par la BBC, le scientifique a souligné que ces habitats sur le satellite allaient devenir indispensables pour abriter les scientifiques qui réaliseront des missions.
À l’occasion du lancement d’Orion, Howard Hu a salué un « jour historique pour l’exploration spatiale ». Le scientifique juge que ce décollage réussi est « le premier pas vers une exploration spatiale à long terme, pas seulement pour les États-Unis, mais pour le monde entier ». Pour cette première mission, la capsule Orion, qui est accrochée au bout du lanceur, va passer derrière la Lune, à quelque 64.000 km.
Un mannequin à bord d’Orion
À son bord, aucun humain mais un mannequin qui va enregistrer les impacts de ce vol sur le corps des futurs astronautes qui fouleront le sol lunaire. La Nasa doit s’assurer que le véhicule spatial est sûr. « Nous retournons sur la Lune, nous travaillons sur un programme durable et c’est le véhicule qui ramènera les personnes qui atterriront à nouveau sur la Lune », a précisé Howard Hu.
Prochaine étape : la mission Artemis 2 qui va emmener des astronautes faire le tour de la Lune mais toujours sans s’y poser. Suivra Artemis 3, une étape importante, car c’est à ce moment-là que les humains poseront un pied sur la Lune, plus de cinquante ans après la dernière mission Apollo en 1972.
Prochaine étape : Mars
La présence humaine sur la Lune est une étape importante pour un autre grand projet spatial : la conquête martienne. « Nous retournons sur la Lune […] pour apprendre comment vivre sur la Lune, dans le but de nous préparer à envoyer des humains jusqu’à Mars », a déclaré Bill Nelson, le directeur de la NASA, après le départ d’Artemis.
À lire aussi