WALKING ON THE MOONUne nouvelle « course à la Lune » a bel et bien commencé

Conquête spatiale : La « course à la Lune » est lancée avec plus de 20 missions prévues d’ici 2030

WALKING ON THE MOONChaque semaine, « 20 Minutes » met en lumière une infographie créée par son partenaire Statista
20 Minutes avec Statista

20 Minutes avec Statista

Après deux tentatives ratées, cet été, en raison de problèmes techniques, la NASA a réussi, ce mercredi, le décollage de la mission Artemis 1, en route vers la Lune. Cette mission marque le lancement du programme américain de retour sur notre satellite naturel.



Les États-Unis ne sont pas les seuls à s’être lancés dans cette nouvelle course à la Lune, puisque plusieurs pays et entreprises privées ont aussi prévu des missions lunaires au cours des années à venir.

Notre infographie donne ainsi l’aperçu des principales missions lunaires planifiées à l’horizon 2030 (compte tenu des incertitudes qui entourent encore certains programmes, les dates indiquées sont des estimations et sont donc sujettes à des changements).


Ce graphique présente les principales missions lunaires planifiées par des agences spatiales et entreprises privées d'ici 2030 (en date de novembre 2022)
Ce graphique présente les principales missions lunaires planifiées par des agences spatiales et entreprises privées d'ici 2030 (en date de novembre 2022) - STATISTA

Un « grand pas pour l’humanité » vieux de plus de cinquante ans

En ce qui concerne le retour de l’humanité sur la Lune, il reste à ce stade difficile de déterminer quelle sera la prochaine agence ou entreprise spatiale à réussir l’alunissage d’un vaisseau habité. Pour rappel, la dernière mission habitée à la surface lunaire, Apollo 17, a eu lieu il y a cinquante ans, en décembre 1972.


NOTRE DOSSIER « LUNE »

À noter que ce regain d’intérêt pour l’espace s’observe également à travers l’explosion des investissements dans l’industrie spatiale, les financements ayant quintuplé dans le monde depuis 2010.