INCROYABLEDes archéologues découvrent un nécropole gauloise dans le Val-d’Oise

Val-d’Oise : Des tombes, des squelettes et des bijoux de la période gauloise découverts par des archéologues

INCROYABLESeize tombes avec leurs squelettes, des urnes, du mobilier du IV e et III e siècles avant J.-C. sont remontés à la surface sur un site de Veolia
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

C’est une découverte de taille pour les archéologues du service départemental dédié du Val-d’Oise appelé SDAVO. Ces derniers sont tombés sur une nécropole gauloise enfouie sur le territoire de la commune de Bouqueval lors de fouilles préventives sur un site de Veolia avant l’installation d’une zone de stockage de déchets.

Les experts ont mis à jour pas moins de seize tombes avec leurs squelettes, quinze incinérations avec leurs urnes et du mobilier qui remonterait aux IVe et au IIIe siècle avant J.-C, liste Le Parisien jeudi.

« Un cimetière réservé à l’élite »

Ce trésor archéologique comprend neuf tombes de guerriers, quatre tombes à char, ainsi que des épées, des lances, des bracelets… Les archéologues estiment qu’il s’agissait d'« un cimetière réservé à l’élite ».

Ces éléments sont actuellement analysés au siège du SDAVO ce qui permettra aux chercheurs d’en apprendre plus sur les Parisii, un peuple gaulois parisien. D’ici deux ans, les objets découverts seront stockés au musée Archéa à Louvres.