Eclipse solaire : Les sites de vente ne mettent pas toujours en avant des protections adaptées
SÉCURITÉ•La plateforme américaine a retiré certains produits qui n’étaient pas adaptés, mais d’autres sont encore mis en avant à tort20 Minutes avec agence
Ce mardi, à partir de 11 heures, les Français ont pu profiter d’un spectacle rare : une éclipse partielle de Soleil. De nombreux curieux et astronomes amateurs ont sûrement profité du spectacle – avec l’équipement adapté pour protéger leurs yeux.
Or, en amont du phénomène, Numerama a remarqué que de nombreuses lunettes n’offrant aucune protection particulière étaient mises en avant sur Amazon en effectuant une recherche « lunettes éclipse ». La plupart des résultats arrivant en haut de la page, dont les produits mis en avant par Amazon, étaient de simples lunettes de soleil.
Amazon fait du tri dans les résultats
De nombreux produits étaient proposés par la marque ATTCL et leur description mentionnait des « verres polarisés », mais ne précisait pas spécifiquement un usage destiné à l’observation de phénomènes astronomiques. Averti par Numerama, Amazon a réagi assez rapidement.
« Notre objectif est que les clients puissent faire leurs achats en toute confiance dans nos boutiques », a indiqué le géant américain, assurant que la sécurité des consommateurs était sa priorité et que des « investigations » avaient été lancées. Les produits de la marque ATTCL ont rapidement disparu des premiers résultats de la recherche.
eBay s’en sort mieux
Sur d’autres plateformes, comme eBay, les résultats sont plus efficaces, note Numerama. Les produits qui ressortent sont des lunettes dotées de filtres infrarouges censés être aux normes CE. Les conclusions pour AliExpress sont plus mitigées. Certaines lunettes semblent être aux normes, mais difficile de s’en assurer.
Pour rappel, il ne faut jamais regarder le Soleil, éclipse ou non, sans protection spécifique. Porter des lunettes de soleil aggrave d’ailleurs les potentielles brûlures. « L’intensité lumineuse étant filtrée par les lunettes, la pupille de l’œil se dilate et la quantité de lumière infrarouge qui pénètre dans l’œil est plus importante, d’où une brûlure encore plus intense », souligne l’Observatoire de Paris cité par Numerama.