ESPACELa Lune se serait formée en quelques heures seulement, selon cette étude

La formation de la Lune pourrait n’avoir pris que quelques heures, selon cette nouvelle étude

ESPACEL’agglomération de débris après la collision entre Théia et la Terre aurait été bien plus rapide que prévu
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Selon une nouvelle étude, la Lune se serait formée en seulement quelques heures et non en plusieurs années comme les scientifiques l’imaginaient jusqu’à présent. Les travaux des chercheurs de la Nasa et de l’université de Durham (Royaume-Uni) ont été publiés ce mardi dans la revue The Astrophysical Journal Letters.

La Lune s’est formée après une collision entre la planète Théia et la Terre, il y a environ 4,5 milliards d’années, rappelle le HuffPost. Jusqu’à présent, l’hypothèse la plus tangible était que notre satellite avait mis plusieurs mois voire années à se constituer par l’agglomération de débris issus de cette collision.

De nouveaux échantillons bientôt ramenés par la Nasa

Mais la composition des roches lunaires ramenées par les différentes missions Apollo ne coïncide pas avec cette théorie. Si la formation de la Lune avait pris des années, elle devrait être constituée en grande partie de débris issus de Théia. Or, les analyses révèlent une composition largement similaire à la Terre.

Les auteurs de l’étude ont donc formulé l’hypothèse d’une formation lunaire en quelques heures seulement. En effectuant des simulations de ce scénario, ils ont découvert que la composition du satellite serait à 60 % terrestre, soit un chiffre bien plus proche des résultats trouvés dans les échantillons.



Si leur théorie tient la route, elle doit encore être étayée par de nouveaux travaux. Désormais, le but est de ramener de nouveaux échantillons lunaires pour poursuivre les recherches et confirmer enfin cette hypothèse. C’est l’un des objectifs de la mission Artemis de retour sur la Lune, qui tarde à démarrer.