SANTEBientôt, des cachets pour éradiquer les poux

Bientôt, des cachets pour éradiquer les poux

SANTESelon une étude française, un traitement contre la gale serait plus efficace que les lotions...
J. M.

J. M.

Pour les poux, la pilule risque d'être difficile à avaler. Pas grave, c'est aux humains qu'elle sera destinée, pour lutter contre ces parasites qui leur prennent la tête. Un nouveau médicament oral a en effet prouvé son efficacité, selon une étude de l'Inserm et de l'AP-HP publiée ce jeudi dans le New England Journal of Medicine. En deux prises, à 7 jours d'intervalle, le traitement serait efficace à 95%, soit davantage que les lotions classiques. Mais ne jetez pas vos flacons pour autant.

Des poux mutants

L'ivermectine, c'est le nom du produit miracle, est actuellement utilisé pour traiter la gale. Mais il n'a pas encore reçu l'autorisation pour être commercialisé comme traitement anti-poux. De plus, si les lotions sont devenues moins efficaces, c'est parce que les parasites ont muté et ont développé une résistance à ces produits.

Et c'est ce qui risque d'arriver si l'ivermectine est trop utilisée. Aussi, quand elle sera sur le marché, son utilisation, à l'instar de l'emploi des antibiotiques, ne sera pas automatique. «Il faut la réserver aux cas difficiles à traiter qui résistent aux lotions», a déjà prévenu le Dr Olivier Chosidow, dermatologue.

Pour assister au déjeuner d'un pou, en gros plan, regardez cette vidéo


Les poux, ça vous parle? Racontez-nous vos souvenirs de shampooings forcés, ou vos galères actuelles, dans les commentaires ci-dessous