ESPACELa Nasa retentera de faire décoller sa fusée SLS ce samedi

Mission Artémis : La Nasa retentera le décollage de sa fusée pour la Lune ce samedi

ESPACELe risque de conditions météo non favorables pour le lancement est tout de même de 60 %
La fusée SLS de la Nasa, sur son pas de tir en Floride fin août 2022.
La fusée SLS de la Nasa, sur son pas de tir en Floride fin août 2022. - Pat Benic/UPI/Shutterstock/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Après une journée de suspense, la Nasa a annoncé qu’elle retenterait de lancer sa nouvelle méga fusée pour la Lune ce samedi. La première tentative de décollage, prévue ce lundi, a été reportée à cause d’un problème technique.

Le lancement historique devrait donc avoir lieu le 3 septembre, toujours au centre spatial Kennedy de Cap Canaveral (Floride), a déclaré ce mardi Mike Sarafin, responsable de la mission Artemis 1. La fenêtre de tir commencera à 14h17 heure locale et s’étendra sur deux heures.

Des ajustements prévus avant la nouvelle tentative

Selon un responsable météorologique, la probabilité de conditions non favorables (précipitations ou orages) est pour le moment élevée, à 60 %. Il s’est toutefois déclaré « optimiste » concernant une possibilité de décollage, en passant entre les gouttes.

Ce lundi dès l’aube, des centaines de milliers de personnes s’étaient rendues aux abords du centre spatial pour assister au décollage de la fusée SLS, la plus puissante jamais construite. Mais le lancement a été annulé au dernier moment à cause d’un problème de refroidissement de l’un des quatre moteurs principaux.

Ce problème a été longuement analysé et des ajustements sont prévus pour la prochaine tentative. Un problème de fuite au moment du remplissage des réservoirs de carburant a par ailleurs été observé ce lundi. Même s’il a pu être surmonté, les équipes de la Nasa mèneront une inspection d’ici samedi.

Un nouveau pas sur la Lune en 2025 ?

La mission Artemis 1 doit propulser la capsule Orion sans équipage jusqu’en orbite autour de notre satellite, afin de vérifier que le véhicule est sûr pour de futurs astronautes – dont la première femme et la première personne racisée qui marcheront sur la Lune. Après 42 jours dans l’espace, la capsule reviendra dans l’atmosphère terrestre, ce qui permettra de tester son bouclier thermique.

La capsule s’aventurera jusqu’à 64.000 km derrière la Lune, soit plus loin que tout autre vaisseau habitable jusqu’ici. Ensuite, la mission Artemis 2 emportera, en 2024, des astronautes jusqu’à la Lune, sans y atterrir. Cet honneur sera réservé à l’équipage d’Artemis 3, en 2025 au plus tôt.