Retour sur la Lune : Comment suivre en direct le décollage de la fusée de la Nasa (quand il aura enfin lieu) ?
ESPACE•Le lancement de la première mission Artemis pourra être suivi en direct mais la nouvelle date n’a pas encore été choisie20 Minutes avec agence
Avec son programme Artemis, la Nasa compte bien renvoyer des hommes sur la Lune. Le tout premier lancement de cette mission lunaire, prévu ce lundi, a cependant été reporté, rapporte Numerama.
Pour les astronautes en herbe, le décollage de la méga fusée SLS, la plus puissante jamais construite, pourra être suivi en direct. La Nasa a en effet créé un canal live sur sa chaîne YouTube sur lequel le lancement de l’engin sera retransmis. En attendant l’instant fatidique, la vidéo n’offre pour le moment qu’une bande-annonce du moment historique à venir.
Plusieurs étapes avant de marcher (à nouveau) sur la Lune
Le décollage de la fusée a dû être reporté ce lundi à cause d’une fuite de carburant qui a été détectée quelques heures avant le lancement. Le compte à rebours a d’abord été mis en attente avant que la Nasa ne confirme finalement le report. « Nous vous tiendrons au courant du moment de la prochaine tentative de lancement », a sobrement indiqué l’agence spatiale américaine.
Une autre fenêtre de tir possible est le vendredi 2 septembre, mais la Nasa n’a pas encore confirmé qu’une nouvelle tentative de lancement aurait lieu à cette date. Le report a contrecarré les plans de centaines de milliers de touristes qui s’étaient déplacés jusqu’aux abords du centre spatial Kennedy, en Floride, pour assister au décollage.
Le programme Artemis de retour sur la Lune est prévu en plusieurs étapes. Ce premier lancement imminent se fera sans équipage à bord (à l’exception d’une peluche Snoopy, note Numerama). Six semaines plus tard, si le premier décollage est un succès, les vols habités débuteront dans le cadre d’Artemis 2.