PALÊONTOLOGIELes ossements d’un énorme dinosaure sauropode découverts au Portugal

Portugal : Les restes d’un énorme dinosaure sauropode découverts dans le jardin d’une maison

PALÊONTOLOGIEUne côte longue de 3 m a notamment été mise au jour
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Des paléontologues ont mis au jour début août des ossements fossilisés d’un dinosaure dans le jardin d’une maison au Portugal. Il pourrait s’agir du plus grand sauropode jamais découvert en Europe.

« C’est un des plus grands exemplaires connus au plan européen, voire mondial », a déclaré ce lundi la paléontologue Elisabete Malafaia, de l’Université de Lisbonne. Parmi l’ensemble des ossements recueillis, qui datent du Jurassique il y a environ 150 millions d’années, les chercheurs ont notamment trouvé les vestiges d’une côte d’environ 3 m de long.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

De nouvelles fouilles dans les prochains mois

La première découverte de ces fossiles remonte à 2017. Début août, des chercheurs portugais et espagnols ont déterré les restes du dinosaure pour mener des études approfondies sur ces fossiles. De nouvelles fouilles pourraient être conduites dans les prochains mois sur le site de leur découverte ainsi que dans la région environnante.

Les sauropodes sont des dinosaures herbivores et quadrupèdes qui possèdent un long cou et une longue queue. Ils peuvent atteindre jusqu’à 12 m de haut et 25 m de long. Ils font partie des plus grands animaux ayant jamais vécu sur Terre. Les fossiles découverts au Portugal devraient appartenir à un animal de la famille des brachiosaures ayant vécu pendant le Jurassique supérieur.