MINERAUXUne météorite vieille de 50.000 ans contient une forme inédite de diamant

Une météorite vieille de 50.000 ans renfermait une forme inédite de diamant

MINERAUXCette étrange structure possède des propriétés inédites qui vont être étudiées par les scientifiques
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une nouvelle facette de la célèbre météorite Canyon Diablo a récemment été mise au jour par des chercheurs. Le caillou, tombé il y a environ 50.000 ans sur Terre au beau milieu de l’Arizona (Etats-Unis), renferme en effet une structure inédite de diamant.

Découverte en 1891, la météorite a depuis fait l’objet de nombreuses études, précise Science Alert relayé par Slate. Dans la dernière en date, publiée mi-juin dans la revue scientifique PNAS, on apprend que l’objet venu de l’espace contient de nombreux diamants baptisés lonsdaléites, qui se forment en cas d’intense pression et de températures élevées.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le graphène, un matériau exceptionnel

Les lonsdaléites ne sont pas la forme la plus commune de diamant qu’on trouve sur Terre, les plus répandus possédant une forme cubique de leurs atomes en carbone. Des chercheurs ont déjà réussi à reproduire des lonsdaléites en propulsant des disques de graphène à 24.100 km/h contre un mur, mais le défi reste d’en créer à échelle industrielle.

Le graphène, et par extension le lonsdaléite, a en effet de nombreuses applications potentielles en raison de ses propriétés incroyables. Il est en effet à la fois léger comme une plume mais aussi résistant que le diamant. Transparent et hautement conducteur, il est un million de fois plus fin qu’un cheveu humain.