ESPACELe télescope James-Webb dévoile un aperçu époustouflant de l’univers

Le télescope James-Webb dévoile un aperçu époustouflant des confins de l’univers

ESPACELes premières images couleur haute résolution prises par le télescope spatial seront dévoilées le 12 juillet prochain
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Afin de faire patienter les passionnés d’astronomie avant la publication des images haute résolution du télescope spatial James-Webb le 12 juillet prochain, la Nasa a décidé de dévoiler une image montrant la profondeur de l’ univers, rapportent nos confrères du HuffPost. L’ agence spatiale américaine a évoqué « un aperçu alléchant » au sujet de cette image qui s’inscrit « parmi les images les plus profondes de l’univers jamais réalisées ».

Au total, il aura fallu 72 expositions et 32 heures pour réaliser ce cliché à l’aide du détecteur de guidage de précision du télescope spatial James-Webb. Il s’agit d’un outil permettant de cibler un point particulier afin d’effectuer la mise au point puis de réaliser une image.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« C’est plus loin que tout ce que l’humanité a pu regarder auparavant »

Dans quelques jours, la Nasa va donc publier les images en haute résolution de ce télescope de 10 milliards de dollars qui se trouve à 1,5 million de kilomètres de notre planète. Il y aura notamment la première spectroscopie du télescope James-Webb d’une exoplanète, ce qui va permettre d’en connaître la composition chimique et moléculaire.

« C’est plus loin que tout ce que l’humanité a pu regarder auparavant », avait déclaré Bill Nelson, le patron de l’agence américaine, lors d’une conférence de presse au Space Telescope Science Institute, fin juin. L’engin est en mesure d’observer les exoplanètes ainsi que les premières galaxies.