ARCHÉOLOGIEUne tête de statue découverte dans l’épave d’un navire romain en Grèce

Grèce : Une tête de statue en marbre découverte dans l’épave d’un navire romain

ARCHÉOLOGIECette tête de statue ainsi que d’autres objets et des dents humaines ont été mis au jour dans l’épave d’un navire romain coulé au Ier siècle avant notre ère
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une plongée d’exploration réalisée à Anticythère (Grèce) dans l’épave d’un navire romain coulé au Ier siècle avant notre ère a permis de découvrir une tête de statue en marbre, des dents humaines et divers objets provenant du bateau, rapporte Geo.

Ce sont des archéologues du projet « Return to Antikythera » qui ont mené cette dernière fouille, qui a pris fin le 15 juin dernier. Ils ont dégagé des rochers afin d’accéder à une partie encore jamais explorée de l’épave.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une tête de statue qui pourrait représenter Héraclès

Les recherches ont permis de découvrir une imposante tête en marbre qui pourrait représenter Héraclès. Il pourrait bien s’agir d’une partie d’un statue retrouvée dans ce navire en 1900 et à laquelle il manquait justement la tête.

Les archéologues ont aussi remonté des clous en bronze, en fer, un anneau en plomb d’une grande ancre en bois ainsi que deux dents humaines.

Une épave aux multiples trésors archéologiques

L’épave d’Anticythère repose au large de l’île grecque éponyme. Ce navire a été repéré pour la première fois en 1900 et les premières fouilles ont permis d’établir qu’il s’agissait d’une galère romaine ayant coulé lors d’une tempête alors qu’elle transportait des amphores, statues, pièces et objets en tous genres.

Depuis, cette épave a aussi livré un mécanisme à engrenages qui continue aujourd’hui d’intriguer et de questionner les scientifiques.