ESPACEUn étrange caillou photographié sur Mars par le rover Perseverance

Un étrange caillou photographié sur Mars par le rover Perseverance

ESPACELe petit rocher a soulevé de nombreuses interrogations, et autant d’hypothèses
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Après Curiosity, en mai dernier, c’est au tour de Perseverance de nous faire parvenir une image troublante de Mars. Prise ce mardi, la photo dévoile un petit rocher semblant posé en équilibre sur d’autres, une position qui a intrigué les internautes.

Chaque jour depuis son arrivée sur Mars en février 2021, le rover de la Nasa sillonne les alentours du cratère de Jezero et immortalise les environs, rapporte Presse Citron. Ces photos servent aux chercheurs à cartographier la surface de la planète rouge et tenter de découvrir si elle a déjà abrité des traces de vie microbienne.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La photo « la plus évocatrice de Mars »

Mais la photo prise depuis un delta du cratère a suscité un intérêt particulier, en tout cas chez les internautes. Si à première vue elle ne dévoile rien d’extraordinaire, elle montre un petit rocher semblant défier toutes les lois de la gravité en jouant les équilibristes sur un autre rocher plus gros.

L’image a été qualifiée de « photo la plus évocatrice de Mars » par l’astrobiologiste David Grinspoon sur Twitter. Elle a également inspiré les internautes, qui ont multiplié les hypothèses et les détournements. De leur côté, les chercheurs de la Nasa attendent de nouveaux clichés de Perseverance pour essayer de comprendre comment ce petit rocher tient en équilibre.