PALEONTOLOGIEDécouverte de la patte d’un dinosaure tué il y a 66 millions d’années

Découverte de la patte d’un dinosaure tué par l’astéroïde qui a frappé la Terre il y a 66 millions d’années

PALEONTOLOGIEDes animaux piégés par l’astéroïde géant, qui a frappé la terre, ont été retrouvés sur le site de Tanis
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La patte appartenant à un dinosaure victime de l’ astéroïde géant, qui s’est abattu sur la Terre il y a 66 millions d’années, a été mise au jour à Tanis (Dakota du Nord) aux Etats-Unis. Selon des paléontologues cités par la BBC, l’animal était un Thescelosaurus, un petit herbivore.

« C’est l’objet le plus incroyable que nous puissions imaginer ici, le meilleur scénario, la seule chose que nous avons toujours voulu trouver sur ce site et nous l’avons désormais », a expliqué Robert DePalma, responsable des recherches au sein de l’université de Manchester.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une peau très écailleuse

Jusqu’à maintenant, les scientifiques avaient peu d’éléments sur l’aspect cutané du Thescelosaurus. Cette découverte a permis de se rendre compte que ces petits dinosaures « étaient très écailleux comme des lézards », selon Paul Barrett du Musée d’Histoire naturelle de Londres, qui l’a examiné.

Ce dernier a pu confirmer que l’animal était mort sur le coup et probablement enseveli le jour où l’astéroïde dévastateur a frappé la Terre. « Il n’y a aucune preuve de maladie sur la patte, il n’y a pas de pathologie évidente et pas de trace de morsure. Il n’y a pas non plus de morceaux qui ont disparu », résume le spécialiste.

D’autres spécimens ont été trouvés sur le site de Tanis. Pour en rendre compte, une équipe de la BBC y a tourné des images pendant trois ans. Le reportage « le cimetière de dinosaures » sera diffusé le 15 avril. Dans celui-ci, on voit une tortue fossile qui a été embrochée par un pieu en bois, les restes de petits mammifères et les terriers qu’ils ont creusés, la peau d’un tricératops, l’embryon d’un ptérosaure volant à l’intérieur de son œuf : autant d’animaux piégés par l’événement cataclysmique d’il y a 66 millions d’années.