VISER LA LUNELa Nasa vous propose de faire voyager votre nom autour de la Lune

Nasa : Voici comment faire voyager votre nom autour de la Lune lors de la mission Artemis

VISER LA LUNEPlus de deux millions de personnes se sont déjà inscrites pour participer à cette exploration lunaire
Espace : Objectif Lune pour la Nasa
avec agence

avec agence

Il n’est pas donné à tout le monde de voyager vers la Lune en fusée. C’est pourtant ce que propose la Nasa à l’occasion du voyage Artemis I, rapporte BFMTVmercredi 6 avril. Cela fait un mois que l’agence spatiale américaine propose aux internautes d’inscrire leur nom et prénom pour qu’ils soient envoyés avec le « Space Lauch System » (SLS) qui doit décoller en juin de Cap Canaveral.

La campagne baptisée « Envoyez votre nom autour de la Lune » a déjà convaincu plus de 2 millions de personnes. Leur patronyme sera inscrit dans une clé USB « qui volera à bord d’Artemis I », souligne la Nasa. L’agence spatiale attend encore d’autres candidats virtuels à l’exploration lunaire. Pour participer, il suffit de se rendre sur le site de la mission Artemis, rentrer son nom et prénom et un code de 4 à 7 chiffres. Un billet pour la Lune sera alors créé. On y verra son nom et prénom, ainsi que les logos de la Nasa et Artemis.

Pas d’astronautes pour cette mission

Artemis 1 est le premier temps du programme Artemis qui va permettre d’envoyer des astronautes sur la Lune. Pour cette première mission, on ne trouvera aucun homme ou femme. Le lanceur SLS va se contenter d’apporter la capsule Orion qui sera placée en orbite autour du satellite naturel de la Terre avant de revenir sur notre planète. Il faudra attendre Artemis 3 pour que les astronautes posent le pied sur la Lune. Le départ n’est pas prévu avant l’horizon 2025.

Les préparatifs vont bon train sur le site de Cap Canaveral où des tests sont en cours. Samedi 2 avril, le pas de tir a cependant été frappé par la foudre à quatre reprises lors d’une tempête, a annoncé la Nasa. Mis à part du retard, l’agence spatiale américaine ne déplore aucun dégât. Si tout va bien, la fusée pourrait partir ce mois de juin.