ARCHÉOLOGIEUn tumulus funéraire scythe vieux de plus de 2.500 découvert en Sibérie

Sibérie : Un tumulus funéraire de cinq tombes, vieux de plus de 2.500, ans mis au jour

ARCHÉOLOGIELa sépulture d’une femme d’une cinquantaine d’années, entourées d’artéfacts et de bijoux, a été mise au jour
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Après de nouvelles excavations menées entre 2019 et 2021 dans la « Vallée des rois » de Touran-Uyuk, en Sibérie, des archéologues ont découvert un nouveau tumulus funéraire. Le tombeau serait vieux de plus de 2.500 ans.

Ce tumulus de 25 m de diamètre serait associé à la culture scythe, les peuples nomades qui dominaient ces steppes jusqu’au IIIe siècle après J.-C., rapporte Science in Poland relayé par Geo. Cette découverte exceptionnelle a été faite grâce à une analyse aérienne au laser du site. Des fouilles ont ensuite mis au jour cinq sépultures.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une femme de haute importance enterrée là

L’une d’entre elles, déjà pillée, contenait toujours des armes et artéfacts, laissant penser qu’il pourrait s’agir de la tombe d’un guerrier scythe. Une autre chambre recelait les restes d’une femme d’environ 50 ans et d’un enfant de deux ou trois ans. Des objets ont été retrouvés là : un miroir en bronze, des boucles d’oreilles en or et un pendentif en forme de croissant de lune.

Cette découverte a étonné les archéologues : dans cette culture, les bijoux sont généralement déposés dans les sépultures masculines. Cette découverte permet de penser que la défunte faisait partie de l’entourage d’un prince. La quatrième tombe abritait le squelette d’un jeune guerrier et la dernière était celle d’un adolescent, enterré sans ornements.