ESPACELe télescope spatial James-Webb dévoile sa première photo nette d'étoile

Le télescope spatial James-Webb dévoile sa première photo nette d'étoile

ESPACEPour obtenir ce cliché d’une précision remarquable, les ingénieurs de la Nasa ont dû calibrer les 18 miroirs du télescope pendant plusieurs semaines
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La Nasa a diffusé ce mercredi la première photo nette d’une étoile prise par le télescope spatial James-Webb (JWST), rapporte Futura. Il s’agit d’un cliché de d’une étoile quelconque, mais l’exploit est ailleurs. Pour obtenir cette image remarquable, les ingénieurs de la Nasa ont dû aligner les 18 miroirs du télescope et cela avec une précision de l’ordre de quelques dizaines de nanomètres (soit quelques dizaines de milliardième de mètre).

Depuis le 2 février, les spécialistes ont ainsi calibré « 18 réflexions de la même étoile, chacune provenant d’un des segments de miroir primaires de Webb. Ces points ont ensuite été réarrangés, empilés et affinés », a twitté la Nasa. Après plusieurs semaines, l’agence spatiale américaine est arrivée à obtenir une image précise.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des résultats inespérés

L’image a été prise par la seule caméra pour l’instant disponible du télescope qui se situe à 1,5 million de kilomètres de la Terre. Elle produit des images dans le proche infrarouge NIRCam. Sur le cliché, on aperçoit en son centre, l’étoile brillante et des dizaines d’autres étoiles et galaxies autour. « Le résultat dépasse nos espérances », a déclaré Ritva Keski-Kuha, un des responsables du projet, dans un communiqué de la Nasa.

Poussés par ce premier succès, les hommes de la Nasa vont maintenant calibrer trois autres instruments qui seront opérationnels en juin ou juillet, précise Courrier International. Le télescope doit permettre de mieux étudier l’univers en livrant des images des objets stellaires les plus éloignés possible. Il s’agit par exemple d’observer le processus en place, quelques centaines de millions d’années après le Big Bang.

BON PLAN : Commandez un appareil photo ultra performant à prix réduit avec un code promo Canon