DETECTION DE PARTICULESIls vont s’attaquer à l’un des secrets de la Grande Pyramide de Gizeh

Egypte : Des scientifiques vont tenter de percer un des secrets de la Grande Pyramide de Gizeh

DETECTION DE PARTICULESCette nouvelle mission pourrait permettre de mieux comprendre la présence d’une cavité de 30 mètres de long au cœur de l’édifice
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une équipe de scientifiques a annoncé cette semaine sur arXiv son intention de mener une nouvelle mission d’ampleur sur la Grande Pyramide de Gizeh (Égypte), rapporte Geo. Cette étude baptisée Explore the Great Pyramid (EGP) a pour objectif d’utiliser des technologies de pointe pour mieux comprendre cet édifice construit il y a plus de 4.500 ans.

« Big void »

Parmi les interrogations qui subsistent autour de la dernière des sept merveilles du monde antique encore en place, il y a notamment le « big void », une cavité d’environ 30 mètres de long et six mètres de haut. Elle avait été découverte en 2017 sous la grande galerie de la pyramide par l’équipe de la mission ScanPyramids. Son existence avait pu être décelée grâce à la muographie, une technologie de détection de particules cosmiques permettant de « scanner » une structure afin d’en déterminer les creux et les pleins.

À l’époque, d’autres équipes avaient remis en question cette découverte. Depuis, une autre cavité plus petite aurait également été découverte. Pour confirmer leur existence et pour les explorer plus en détail, l’équipe de la nouvelle mission EGP va ainsi avoir recours à la même technique que l’équipe de ScanPyramids. Les scientifiques prévoient cette fois d’utiliser « un système de télescope 100 fois plus sensible ».

Besoin de financements

« L’utilisation de très grands télescopes à muons placés à l’extérieur permet de produire des images d’une bien meilleure résolution du fait du plus grand nombre de muons détectés », a résumé l’équipe. D’ores et déjà, les scientifiques ont obtenu les autorisations nécessaires de la part du ministère du Tourisme et des Antiquités égyptien. Ils doivent cependant encore réunir les fonds nécessaires. Une fois financée, l’étude aura besoin de quatre à cinq ans pour produire ses résultats.


BON PLAN : Partez découvrir l'Egypte à petit prix grâce aux offres et codes promo ALL