ETUDEUn neurone jamais observé auparavant découvert dans le cerveau humain

Un nouveau type de neurones jamais observé auparavant découvert dans le cerveau humain

ETUDECes cellules n’ont pas été vues chez la souris ni d’autres animaux de laboratoire
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Des scientifiques de l’institut Allen à Seattle (Etats-Unis) et de l’université de Szeged (Hongrie) ont découvert un nouveau type de neurones dans le cerveau. Des cellules qui n’avaient jamais été observées chez d’autres animaux de laboratoire, révèle une étude parue dans Nature Neuroscience relayée par Futura.

Selon les scientifiques, il s’agit de neurones inhibiteurs, des neurones du cortex cérébral qui contrebalancent les effets des neurones excitateurs. Pour l’heure, rien ne témoigne qu’il s’agit de cellules propres à l’homme. Elles n’ont cependant pas été retrouvées dans le cerveau des rongeurs. La forme de ces nouveaux neurones évoquant un bourgeon, ils ont été appelés « neurones églantiers ».

Un rôle dans certaines pathologies neurologiques ?

Pendant l’étude, les chercheurs ont disséqué des cerveaux d’hommes quinquagénaires. Les scientifiques hongrois ont étudié la forme et le fonctionnement électrique des cellules tandis que les Américains se sont penchés sur l’expression des gènes et ont découvert une signature génétique particulière chez ces cellules.

Cette découverte sera le point de départ d’autres études. Les chercheurs veulent en effet étudier si ces neurones interviennent dans certaines pathologies neurologiques. Le fait qu’ils n’aient d’ailleurs pas été observés chez la souris remet en question la fiabilité de ces modèles animaux pour l’étude de maladies telles qu’Alzheimer.