Yvelines : Un archéologue amateur offre des centaines de milliers de fossiles à un centre spécialisé
PALEONTOLOGIE•La collection de l'archéologue amateur tient dans 400 caisses d'un poids total de 15 tonnes20 Minutes avec agence
Pierre Cervennansky, un chasseur de fossiles amateur de Gargenville (Yvelines), vient de faire don de son impressionnante collection au Centre de recherches archéologiques de la région mantaise (Crarm) d’Épône (Yvelines). Le passionné avait accumulé des centaines de milliers de fossiles ramassés sur différents sites depuis 40 ans, rapporte 78 Actu.
Le centre a ainsi reçu 400 caisses d’un poids total d’environ 15 tonnes. Dans les cartons se trouvait notamment la toute première trouvaille du généreux donateur. Il s’agit d’une dent de requin découverte à 20 mètres de profondeur dans une carrière au cours des années 1970. Le spécialiste possédait aussi le fossile d’un oursin vieux de 80 millions d’années.
Former les futurs archéologues
Malgré leur valeur sentimentale, Pierre Cervennansky a préféré se séparer de ses fossiles afin qu’ils puissent contribuer à la formation d’une nouvelle génération d’archéologues. Il souhaite également que des recherches plus approfondies soient effectuées sur ses trouvailles.
La collection devrait à terme être exposée et accessible au grand public. Une partie des fossiles de l’Yvelinois devrait par ailleurs être offerte au Club européen des échinidés.