ESPACEDes extraterrestres sur Mars? La bluffante photo d'un robot de la Nasa

Mars : la surprenante illusion d'optique captée par le robot Perseverence sur la planète rouge

ESPACELa vision d’un extraterrestre sur la planète rouge serait liée à une illusion d’optique assez commune, la paréidolie
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une silhouette humaine repérée sur Mars. C’est l’information folle qu’a révélée Scott Waring, passionné d’ ovnis et d’ extraterrestres, dans une vidéo partagée sur YouTube ce vendredi.

« J’aime passer au peigne fin les photos de la Nasa », explique l’Américain dans sa vidéo, relayée par BFMTV. « Eh bien, je suis tombé sur […] une preuve à 100 % de la vie intelligente. » Sur le cliché, pris par le rover Perseverance en avril 2021, on croit voir la silhouette d’un homme couché sur un rocher.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Illusion d’optique spatiale

« La personne est allongée, le haut de sa poitrine, son cou et son visage sont rosés, elle porte un costume sombre, mais elle a un objet gris sur une épaule… On dirait une sorte de sac à dos », détaille Scott Waring, cité par BFMTV. « Il y a même des empreintes de pas derrière la personne qui mènent à l’endroit où elle a choisi de s’allonger. »

Malheureusement pour lui, cette silhouette n’est pas un alien mais une simple illusion d’optique, baptisée paréidolie. Il s’agit du même phénomène que lorsqu’on voit un visage ou une forme reconnaissable dans un nuage ou une montagne. Cette illusion est créée par notre cerveau pour « ne pas rester dans une dynamique inconnue ou mystique », décrypte une psychologue interrogée par BFMTV.

Les photographies prises par les rovers spatiaux font souvent l’objet de fantasmes en tout genre. Avant l’extraterrestre martien, l’image d’un mystérieux cube sur la Lune avait fait le tour de la toile fin 2021. Après confirmation, il était apparu qu’il ne s’agissait finalement que d’un simple caillou.