La Nasa repousse sa mission Artémis 1 de retour sur la Lune au printemps

Nasa : La mission Artémis 1 de retour sur la Lune repoussée au printemps

ESPACEUn responsable de la Nasa a précisé que le délai n’était pas dû à un « problème spécifique »
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

La première mission d’Artémis 1, le programme de la Nasa pour retourner sur la Lune, va être repoussée au printemps 2022. L’agence spatiale américaine l’a annoncé ce mercredi, expliquant que la masse de vérifications nécessaires allait prendre du temps.

Initialement prévue pour fin 2021, la mission a été repoussée de mois en mois. La Nasa étudie désormais « les opportunités de lancement en avril et en mai ». Artémis 1 ne transportera pas d’astronaute mais signera le réel lancement du programme Artémis, qui doit permettre aux Etats-Unis de renvoyer des humains sur la Lune, dont la première femme et la première personne de couleur.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Il y a simplement beaucoup à faire »

Ce sera la première fois que la nouvelle fusée géante de la Nasa, SLS, volera. Elle propulsera jusqu’à la Lune la capsule Orion, qui sera ensuite placée en orbite avant de revenir sur Terre. La grande répétition générale du lancement, prévue en février, a été décalée à mars, repoussant logiquement le lancement effectif au printemps.

Le délai supplémentaire n’est pas provoqué par un problème « spécifique », a précisé en conférence de presse Tom Whitmeyer, responsable du développement des systèmes d’exploration à la Nasa. « Cela peut être quelque chose d’aussi simple qu’une éraflure devant être polie, ou de la peinture à retoucher », a-t-il expliqué. « Il y a simplement beaucoup à faire, c’est un immense véhicule. »

La fusée SLS, entièrement assemblée au Centre spatial Kennedy en Floride, est haute de quasiment 100 mètres. Il y a quelques mois, un rapport indépendant du bureau de l’inspecteur général avait estimé qu’Artémis 1 aurait en réalité probablement lieu « à l’été 2022 ».