CELESTEThomas Pesquet dévoile sa vidéo inédite d’aurore boréale

Thomas Pesquet dévoile la vidéo inédite d’une aurore boréale

CELESTEL’astronaute a dû attendre d’avoir fini sa mission pour récupérer ces images exceptionnelles
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Même de retour sur la terre ferme, Thomas Pesquet nous envoie des clichés de l’espace. L’astronaute français a publié dimanche sur son compte Twitter une vidéo montrant le survol d’une aurore boréale alors qu’il était à bord de la Station spatiale internationale, rapporte le Huffington Post. Thomas Pesquet a dû attendre de finir la mission Alpha pour récupérer ces images exceptionnelles.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Voilà une aurore boréale traversée juste avant le retour, la plus intense qu’on ait vue en six mois », commente l’astronaute. La vidéo de moins d’une minute est accompagnée d’une musique classique illustrant le spectacle de ce phénomène naturel qui ne s’observe qu’au-dessus des pôles.

Des teintes colorées aux pôles Nord et Sud

Il s’agit ici d’une aurore boréale. Un phénomène atmosphérique propre à l’hémisphère nord qui s’observe dans certaines régions : Islande, Scandinavie, Groenland, dans le nord du Canada et en Alaska. A certaines périodes de l’année, le ciel prend des teintes extrêmement colorées. Si le vert prédomine, ces traînées nocturnes peuvent aussi laisser apparaître du bleu, de l’orange ou encore du rose. Dans l’hémisphère sud, le phénomène est appelé aurore australe.

Parmi les centaines de clichés partagés par Thomas Pesquet depuis ses deux voyages dans l’espace, on retrouve plusieurs images ou vidéos d’aurores boréales.