PALEONTOLOGIELe fossile d’un « dragon des mers » de dix mètres mis à jour en Angleterre

Le fossile d’un « dragon des mers » de dix mètres mis à jour en Angleterre

PALEONTOLOGIELe squelette presque complet d’un « dragon des mers » ayant vécu il y a 90 millions d’années a été retrouvé au hasard d’un chantier en Angleterre en février 2021
Le squelette d'un ichtyosaure a été découvert à Rutland Water, en Angleterre.
Le squelette d'un ichtyosaure a été découvert à Rutland Water, en Angleterre. - Matt Power/Anglian Water/Bav Med/SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

En février 2021, un agent de la réserve naturelle de Rutland Waters, en Angleterre, a découvert au hasard d’un chantier d’aménagement un os. Pensant d’abord avoir retrouvé les restes d’un dinosaure, l’homme a en réalité mis au jour le squelette presque complet d’un ichtyosaure, un « dragon des mers » de dix mètres de long qui arpentait les océans il y a plus de 90 millions d’années, explique un article de la BBC relayé par Le Point.

L’un des experts venus identifier le squelette a ainsi parlé de « l’une des plus grandes découvertes de l’histoire de la paléontologie britannique ». Il s’agit du plus grand squelette d’ichtyosaure jamais retrouvé en Grande-Bretagne. Cette créature marine vivait entre 250 millions d’années et 90 millions d’années avant notre ère et pouvait mesurer jusqu’à 25 mètres de long.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Retrouvé à 50 kilomètres des côtes

La présence du fossile à près de 50 kilomètres des côtes les plus proches s’explique par la présence d’un océan à l’endroit du parc à cette époque. Le lieu de découverte de ce squelette a néanmoins été qualifié de « très inhabituel » par l’expert.

Les paléontologistes ont ensuite dû attendre l’été 2021 pour procéder à l’extraction du fossile avec la plus grande précaution. Un soin tout particulier a notamment été apporté pour ne pas abîmer le crâne. La direction du parc est désormais à la recherche de financements afin de permettre au squelette de rester à Rutland Waters et d’être exposé au public.