ARCHEOLOGIEDes centaines d'os de mammouths découverts en Grande-Bretagne

Des centaines d'os de mammouths découverts en Grande-Bretagne

ARCHEOLOGIEGrâce à ces fouilles, les chercheurs vont pouvoir retracer l’histoire du début de la dernière période glaciaire de la Grande-Bretagne
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Dans l’ouest de l’Angleterre, les chercheurs ont découvert des centaines de vestiges fossilisés appartenant à cinq mammouths, morts il y a environ 210.000 à 220.000 ans, sur un site néandertalien. Des trouvailles permettant d’éclairer certaines zones d’ombre pesant encore sur l’histoire du début de la dernière ère glaciaire en Grande-Bretagne, rapporte Le Figaro.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Analyse poussée de certaines pièces

« Les sites archéologiques de cette période sont rares et cruciaux pour comprendre le comportement des Néandertaliens en Grande-Bretagne et en Europe. Pourquoi tant de mammouths sont morts ici ? Est-ce que ce sont Les Néandertaliens qui les ont tués ? Et que peuvent-ils nous apprendre sur la vie en Grande-Bretagne à l’époque glaciaire ? », a déclaré Lisa Westcott Wilkins, archéologue et co-fondatrice de DigVentures, dans une interview pour The Observer.

Pour répondre à toutes ces questions, des analyses poussées sont en train d’être menées. Leur objectif : « Essayer de déterminer si des traces de découpes, caractéristiques d’une activité de boucherie, ont pu être mises en évidence », indique un communiqué de DigVentures. Ces découvertes feront l’objet d’un documentaire produit par la BBC. Il sera diffusé le 30 décembre prochain.