Etoiles filantes : Les Géminides vont illuminer le ciel dans la nuit du 13 au 14 décembre
ASTRONOMIE•Pour les observer, il est recommandé de s’éloigner le plus possible des zones lumineuses20 Minutes avec agence
C’est cette nuit, entre ce lundi et mardi, que les Géminides atteindront leur apogée. Ces étoiles filantes viennent de la constellation des Gémeaux et de l’astéroïde « 3200 Phaéton » qui, tous les ans, s’approche de la Terre, explique RTL. Il s’agit d’un nuage de poussières particulaires qui devient incandescent quand il pénètre dans l’atmosphère.
S’éloigner des zones lumineuses
« Le nuage est tellement vieux et tellement large qu’on a la certitude que la Terre va passer dedans », assure auprès de nos confrères Jérémie Vaubaillon, astronome à l’IMCCE au sein de l’observatoire de Paris. Selon lui, ces étoiles filantes seront présentes en nombre et il conseille de sortir au petit matin, vers 4h, plutôt qu’en pleine nuit.
Pour les observer, il est recommandé de s’éloigner le plus possible des zones lumineuses, des villes donc. Pour ceux qui rateraient l’occasion d’en prendre plein les yeux, les Géminides pourront être observées jusqu’au 17 décembre.