Un cube mystérieux repéré sur la surface de la Lune par un rover chinois

Espace : Un cube mystérieux repéré sur la surface de la Lune par un rover chinois

RECHERCHESIl pourrait s'agir d'un rocher sorti du sol après une excavation due à un impact sur le satellite
20 Minutes avec Agence

20 Minutes avec Agence

Le rover chinois Yutu-2 a fait une curieuse découverte sur la Lune. L’appareil d’exploration du satellite a capturé l’image d’un cube observé à l’horizon, rapporte le Huffington Post, d’après une information du site chinois de vulgarisation scientifique Our Space.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les scientifiques chargés de cette mission ont annoncé leur trouvaille vendredi. Ils aimeraient à présent envoyer l’engin au plus près de cet étrange objet qu’ils appellent la « hutte mystérieuse ». Yutu-2 a été envoyé là où il se trouve, à 80 mètres de sa position actuelle. Le voyage pour y parvenir pourrait prendre deux à trois mois, précisent nos confrères.

Un simple rocher ?

C’est la forme cubique de cette découverte qui intéresse les chercheurs. L’hypothèse la plus probable est un rocher qui aurait été excavé de la surface de la Lune après un impact sur sa surface. Un cratère récent pourrait aussi se trouver à proximité. Si cela était le cas, il pourrait livrer de précieuses informations sur la composition de notre satellite naturel.

Trois mois pour faire 80 mètres… Si le voyage est si long, c’est parce que le rover chinois fonctionne à l’énergie solaire. Une nuit lunaire est de 15 jours terrestres. D’autant que l’appareil doit éviter de nombreux obstacles sur le trajet qui le sépare de son but. Il se trouve actuellement sur la face cachée de la Lune, où il a visiblement encore beaucoup à nous apprendre.