ESPACEUne étoile gigantesque repérée au centre de la Voie lactée

Une étoile cent fois plus grosse que le Soleil enfin repérée au centre de la Voie lactée

ESPACECette étoile n’avait pas été observée jusqu’ici car elle se trouvait dans l’ombre de la Voie lactée, probablement éclipsée par un autre objet céleste
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

C’est une découverte surprenante qu’ont faite les scientifiques de l’Institut d’astronomie de l’université de Cambridge (Royaume-Uni). Ils ont repéré une étoile géante, cent fois plus grosse que le Soleil, en plein milieu de la Voie lactée, rapporte Ouest France.

« Cela semblait sortir de nulle part », a confié Leigh Smith, un des chercheurs, au Guardian. En effet, avec une telle taille et un tel emplacement, les astronomes auraient dû repérer cet objet céleste bien plus tôt.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une « étoile clignotante »

Baptisé VVV-WIT-08, l’astre a été repéré grâce au télescope Vista, situé au Chili. Il se trouve à 25.000 années-lumière de la Terre. Mais cette immense étoile se trouvait jusqu’ici dans l’ombre de la Voie lactée. Cela ne fait qu’une centaine de jours qu’elle a retrouvé un niveau de luminosité normal après avoir perdu 97 % de lumière entre 2012 et 2021.

L’hypothèse la plus probable serait que sa proximité avec une autre étoile ou une planète ait créé un effet d’éclipse depuis la Terre. Ce phénomène est appelé étoile clignotante, et les scientifiques n’en ont pas encore percé tous les mystères.