PALEONTOLOGIELes restes d’un mammifère vieux de 72 millions d’années découverts au Chili

Chili : Les restes d’un mammifère vieux de 72 millions d’années découverts en Patagonie

PALEONTOLOGIEUne mâchoire à cinq dents a été découverte sur un site considéré comme l’un des plus grands réservoirs de fossiles de dinosaures de la région
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

«Orretherium tzen », c’est son nom. Une nouvelle espèce de mammifère du Crétacé supérieur, âgée de 72 à 74 millions d’années, a été découverte en Patagonie au Chili, a annoncé mercredi l’Institut chilien antarctique (Inach). Une mâchoire à cinq dents consécutives a ainsi été mise à jour à Cerro Guido, dans la région sud de Magallanes, à environ 2.700 kilomètres au sud de la capitale Santiago, sur un site considéré comme l’un des plus grands réservoirs de fossiles de dinosaures de la région.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Selon les chercheurs, cette zone était habitée par des espèces préhistoriques d’Amérique et d’Antarctique qui ont migré il y a des millions d’années à travers des portions de terre qui étaient sous la mer et qui ont émergé après une baisse des températures.

Comprendre l’évolution des mammifères à l’ère des dinosaures

Le nouveau spécimen était apparenté à d’autres mammifères trouvés en Patagonie argentine. Le bon état de conservation des restes « est essentiel pour connaître cette nouvelle espèce mésozoïque et extrapoler ses informations à d’autres mammifères trouvés en Argentine et dans le reste du Gondwana (ancien bloc continental sud) », a déclaré le paléontologue argentin Agustin Martinelli, qui a participé aux recherches.

La zone de la découverte présente un grand potentiel, assurent par ailleurs les scientifiques, car « l’évolution des mammifères à l’ère des dinosaures est encore très peu connue et chaque découverte d’une nouvelle espèce est une avancée qui attire l’attention du monde entier », selon le paléontologue Alexander Vargas, l’un des coordinateurs du projet.