Grèce : Une statuette en bronze d'un taureau découverte sur le site d'Olympie grâce aux fortes pluies
ARCHEOLOGIE•La figurine représentant un taureau a été mise au jour à la faveur des très fortes pluies qui s’étaient abattues sur la région d’Olympie les jours précédents20 Minutes avec agence
Une petite statuette en bronze a récemment été mise au jour par hasard sur le site antique d’Olympie ( Grèce). L’objet représente un taureau, reconnaissable à ses deux grandes cornes. Cette partie de la figurine a d’ailleurs permis sa découverte, raconte The Guardian. Un archéologue a en effet aperçu une pointe qui dépassait du sol alors qu’il participait à une visite officielle des lieux avec des membres du ministère de la Culture grec.
Le ministère a évoqué ce vendredi une « découverte due à la chance ». Il a en effet expliqué que les fortes pluies qui s’étaient précédemment abattues sur la région avaient permis à l’extrémité de la statuette d’affleurer.
Offrande votive à Zeus
Les spécialistes se sont penchés sur le petit taureau et ont estimé qu’il avait été façonné durant l’époque géométrique, c’est-à-dire entre 1050 et 700 av. J.-C. La statue présentait des marques de brûlure qui ont permis aux experts de déduire qu’il s’agissait certainement d’une offrande votive faite à Zeus. Elle a d’ailleurs été retrouvée à proximité du temple dédié au dieu suprême de la mythologie grecque et de l’Altis, une enceinte sacrée où était vénéré Zeus.
Le site d’Olympie a accueilli la version antique des Jeux olympiques entre 776 av. J.-C et au moins 393 apr. J.-C. Les différentes cités grecques s’y affrontaient tous les quatre ans.