ESPACESpaceX va faire voler un nouveau prototype Starship

SpaceX va faire voler un nouveau prototype Starship

ESPACELa nouvelle fusée Starship va embarquer des améliorations permettant peut-être de réussir parfaitement la phase d’atterrissage
Le prototype de SpaceX lors d'un vol test le 9 décembre 2020.
Le prototype de SpaceX lors d'un vol test le 9 décembre 2020. - Miguel Roberts/AP/SIPA / Pixpalace
News Gene

News Gene

Seulement quelques semaines après le lancement du prototype SN10, engin qui avait explosé après son atterrissage, SpaceX va procéder à un nouvel essai. C’est Elon Musk, le patron de l’entreprise spatiale américaine qui l’a annoncé sur Twitter ce mercredi 17 mars.

Une onzième fusée va s’élancer de sa base texane de Boca Chica. Tout est quasi prêt. Il reste à procéder à une mise à jour statique pour mesurer le bon comportement de la fusée baptisée SN11, rapporte Numerama. Le test est donc imminent.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des problèmes à résoudre

Le prototype SN11 va apporter des améliorations au précédent prototype qui était parvenu à atterrir après un vol sans encombre. Les équipes de SpaceX ont analysé l’atterrissage. Ils ont constaté que SN10 s’était posé bien trop rapidement en raison d’une poussée des moteurs insuffisante, causant des dommages à la structure. SN11 devrait donc mieux réussir cet atterrissage.

SN11 embarquera également de nouvelles solutions permettant de résoudre un problème avec l’hélium utilisé pour pressuriser le réservoir de méthane. Un souci avait été identifié lors du vol de la fusée SN8 mais sa correction n’était pas satisfaisante.

La prochaine mission va envoyer la fusée à nouveau en altitude avant de la faire revenir sur Terre. Ce sera la quatrième du genre. Les choses semblent s’améliorer de tirs en tirs. SN8 et SN9 avaient explosé à l’atterrissage. Quant à l’explosion de SN10, elle s’est produite 10 minutes après que la fusée s’est posée au sol.