ESPACEPerseverance va bientôt pouvoir commencer ses prélèvements sur Mars

Perseverance va bientôt pouvoir commencer ses prélèvements sur Mars

ESPACELe rover martien s’est débarrassé de la plaque en métal qui recouvrait son équipement de prélèvement. L’objectif de sa mission « chercher des signes de vie microbienne ancienne »
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Perseverance a procédé ce samedi à une manœuvre capitale pour mener à bien sa mission sur Mars. La Nasa a publié un montage d’images montrant le rover martien éjectant sa « plaque ventrale », cette dernière tombant sur le sol martien.

Cette pièce était conçue pour protéger le système de collecte d’échantillons. Le compte Twitter de la Nasa au nom de Perseverance avait annoncé la veille que le véhicule « se préparait » à larguer ce couvercle.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

A la recherche de « signes de vie microbienne ancienne »

Une vidéo accompagnait la publication. On y voyait la pièce se détacher et tomber lors d’une répétition menée sur Terre. Maintenant que le dispositif de ramassage est à nu, la prochaine étape va consister à vérifier le bon état de ce dernier, a fait savoir la Nasa. L’engin d’exploration pourra ensuite entrer dans la phase active de sa mission scientifique sur Mars, explique Numerama.

La plaque dont s’est débarrassé le robot recouvrait notamment les 43 tubes que Perseverance transporte dans son corps. L’engin va les placer sur la surface de la planète rouge et procéder à des prélèvements. Les matières récupérées seront envoyées sur Terre, où elles seront analysées.


Notre dossier Espace

Pour récolter les échantillons, le rover utilisera notamment son bras articulé de deux mètres de long lui permettant de forer le sol. L’objectif est de « chercher des signes de vie microbienne ancienne », indique la Nasa sur son site, afin de déterminer si la planète a été habitable par le passé. Perseverance va aussi « tester des technologies aidant à préparer la future exploration humaine de Mars ».