SOMMEILIl est possible de communiquer pendant les rêves, selon une étude

Il est possible de communiquer pendant les rêves, selon une étude internationale

SOMMEILLa communication entre chercheurs et rêveurs s’est effectuée à double sens
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le monde du rêve n’est pas un univers clos. Des interactions entre le dormeur et son environnement sont possibles selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Inserm, de l’AP-HP, de Sorbonne Université et du CNRS avec plusieurs groupes américains, allemands et néerlandais, rapporte Futura-Sciences.

Comme d’autres laboratoires faisaient également des recherches dans ce domaine, les résultats ont été mis en commun. Qu’il s’agisse de sujets narcoleptiques, comme pour l’équipe française, ou « sans troubles du sommeil », il est apparu que les rêveurs pouvaient répondre aux questions d’une personne éveillée avec des codes oculaires ou en bougeant les muscles faciaux alors qu’ils étaient toujours dans une phase de sommeil paradoxal.

Des rêveurs lucides comme sujets

Ils ont mené leur expérience avec des rêveurs lucides, des personnes capables de détailler une tâche qu’elles effectuent durant un rêve. Elles pouvaient alors indiquer les actions qu’elles réalisaient pendant leur sommeil, précise Futura-Sciences. Le tout, grâce à un code oculaire qu’elles avaient appris au préalable. Pour ensuite prouver que la communication était possible dans l’autre sens, ils ont réalisé une expérience avec un rêveur lucide très expérimenté.

Au cours de la séance, les scientifiques ont posé au rêveur des questions à voix haute, effectué des stimulations tactiles ou encore proposé de distinguer des mots. Pour répondre, il devait contracter ses muscles en souriant pour acquiescer ou fronçant les sourcils pour répondre par la négative.

Mieux comprendre le rôle des rêves

Le rêveur a été capable de répondre à l’expérimentatrice. Selon ses mots, la voix de cette dernière est apparue comme « divine » alors qu’il se voyait faire la fête avec des amis. Cette possibilité d’une communication à double sens entre rêve et réalité remet en cause l’idée d’un univers onirique fermé sur lui-même. Cela pourrait également permettre de mieux comprendre le rôle du rêve et du sommeil en analysant les activités du cerveau dans ces phases de conscience et du rêve.

BON PLAN : Découvrez les offres et bons plans Emma Matelas