La carcasse quasi intacte d’un rhinocéros laineux mort il y a plus de 20.000 ans découverte en Sibérie
ANIMAUX•Les dents, une partie de l’intestin et des morceaux de tissus étaient encore présents sur la carcasse du rhinocéros20 Minutes avec agence
Un habitant de la Yakoutie (Russie), dans le nord-est de la Sibérie, a découvert la carcasse quasi intacte d’un jeune rhinocéros laineux en août dernier. Les analyses ont depuis révélé que cet animal serait mort il y a plus de 20.000 ans en se noyant dans la rivière Tirekhtyakh près de laquelle sa dépouille a été retrouvée, rapporte le HuffPost.
Il s’agirait du spécimen le mieux conservé jamais découvert dans cette région. Les dents, une partie de l’intestin et des morceaux de tissus étaient encore présents. La corne de ce rhinocéros, qui était âgé de 3 à 4 ans au moment de sa mort, a même été récupérée à proximité de la carcasse.
Conservé dans le permafrost sibérien
C’est le permafrost sibérien, ce sous-sol gelé, qui aurait permis de si bien conserver la dépouille. « Avec le réchauffement climatique, le permafrost se dégèle de plus en plus et les découvertes de carcasses presque complètes d’animaux préhistoriques se multiplient », a expliqué à la RTBF Mietje Germonpré, paléontologue à l’Institut fédéral des sciences naturelles de Belgique.
Valery Plotnikov, un chercheur de l’Académie des sciences de Russie qui a participé aux analyses, estime que ce rhinocéros laineux aurait vécu entre 20.000 et 50.000 ans avant notre ère.