ESPACELa sonde Solar Orbiter a survolé Vénus pour la toute première fois

La sonde Solar Orbiter a survolé Vénus pour la toute première fois depuis son lancement

ESPACELes chercheurs espèrent en savoir plus concernant l’impact des vents solaires sur la plus chaude des planètes du système solaire
Image d'illustration, publiée par l'Agence spatiale européenne, montrant la sonde Solar orbiter dans l'espace.
Image d'illustration, publiée par l'Agence spatiale européenne, montrant la sonde Solar orbiter dans l'espace. - European Space Agency / AFP
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

C’est le premier des neuf survols de Vénus que va effectuer Solar Orbiter. La sonde développée par l’ESA et la Nasa est récemment passée à seulement 7.500 km des plus hauts nuages de la planète, rapporte Clubic ce mercredi.

Ce premier survol a permis de collecter des données destinées à étudier l’environnement de Vénus. Les astronomes avaient annoncé cette manœuvre le 10 décembre dernier lors d’une conférence de presse sur Solar Orbiter, lancée en février dernier pour étudier les vents solaires, le champ magnétique et les éruptions du Soleil.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pas d’image mais des données exploitables

« Solar Orbiter est bien sûr une mission qui n’est pas conçue spécifiquement pour l’observation de Vénus », a rappelé Daniel Müller, scientifique à l’ESA. « Nous sommes toujours à la recherche d’opportunités bonus pour faire de la science, donc oui, nous ferons des observations lorsque nous approcherons de Vénus. »

Certains de ses outils étant tournés 24h/24 vers le Soleil, Solar Orbiter n’a donc pas pu photographier Vénus. Mais son magnétomètre et d’autres instruments ont collecté de nombreuses données. A terme, les scientifiques espèrent en apprendre plus sur l’impact des vents solaires sur cette planète, dépourvue d’un champ magnétique protecteur comme la Terre.

Ce survol pourrait aussi renseigner les chercheurs sur l’impact de Vénus sur la sonde, sachant qu’il s’agit de la planète la plus chaude de notre système solaire, précise Clubic. En attendant les résultats, Solar Orbiter continue d’étudier le Soleil, comme elle le fera encore pendant sept à dix ans.