RECHERCHEUne fleur fossilisée de 100 millions d’années découverte par des chercheurs

Une fleur fossilisée de 100 millions d’années découverte par des chercheurs

RECHERCHECe spécimen ne mesure que 2 millimètres de diamètre et a été baptisé « Valviloculus pleristaminis »
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Une fleur fossilisée datant de l’époque du Crétacé a été retrouvée par des chercheurs américains, rapporte le magazine Géo d’après un article paru dans le Journal of the Botanical Research Institute of Texas au mois de décembre. Mesurant 2 millimètres de diamètre, elle aurait été figée ainsi depuis 100 millions d’années.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Cette dernière possède les mêmes caractéristiques que les fleurs actuelles. Elle a plusieurs dizaines d’organes reproducteurs mâles disposés en spirale ainsi que des glandes capables de créer du pollen, relate un professeur du département de sciences de l’université de l’Oregon, dans un communiqué publié le 21 décembre.

Transportée d’une plaque à l’autre

Cette espèce, décrite comme « spectaculaire », se comporte comme un petit tournesol et se trouve dans une position dirigée vers le soleil. « Notre spécimen faisait probablement partie d’une grappe qui contenait de nombreuses plantes, certaines étant peut-être femelles », explique le spécialiste de l’université. Elle a été intitulée « Valviloculus pleristaminis » en référence à sa composition.

La fleur aurait été transportée d’une plaque continentale de l’Australie jusqu’en Asie du Sud-Est, à quelque 6.500 km à travers l’océan. Elle aurait été emprisonnée dans de l’ambre birman sur l’ancien continent du Gondwana.

BON PLAN : Faites des économies avec les promotions Interflora