Canada : La momie de louveteau vieille de 57.000 ans livre ses premiers secrets
DÉCOUVERTE•Zhùr vivait à la période glacière et serait mort sur un sol complètement gelé20 Minutes avec Agence
Une momie découverte en 2016 dans le permafrost du Yukon (Canada) commence à livrer ses secrets. Il s’agit d’un louveteau vieux de 57.000 ans. Lundi 21 décembre, les paléontologues de l’Université Des Moines, dans l’Iowa ( Etats-Unis), ont livré leurs conclusions dans la revue scientifique Current Biology, rapporte le Huffington Post.
La momie, surnommée Zhùr par la population locale, avait été découverte par un mineur à la recherche d’or. L’animal est extrêmement bien conservé, à la grande surprise des scientifiques. « Il est le spécimen de loup le plus complet jamais trouvé depuis la période glaciaire » expliquait Julie Meachen, professeure agrégée d’anatomie à l’Université Des Moines.
Âgé d’environ sept semaines
Selon les chercheurs, l’animal serait mort sur un sol complètement gelé et aurait été recouvert très rapidement. Ils pensent même que sa tanière aurait pu s’effondrer sur lui. Mais il a été le seul découvert, ce qui laisse à penser que sa mère et/ou ses frères et sœurs ne se trouvaient pas au même endroit, au même moment. Les scientifiques ont tout de même nuancé leurs découvertes : il ne sera jamais possible de savoir exactement comment est mort le canidé.
D’après les éléments recueillis, Zhùr était âgé d’environ sept semaines au moment de son décès. Les chercheurs ont découvert avec surprise qu’il se nourrissait principalement de saumon royal. Les scientifiques s’attendent à découvrir de plus en plus de momies de ce genre, notamment à cause du réchauffement climatique.