SIGNAL LOINTAINDes chercheurs pensent avoir capté les ondes radio d’une exoplanète

Espace : Les ondes radio d’une exoplanète captées depuis la Terre, une première mondiale ?

SIGNAL LOINTAINCette découverte, si elle est avérée, constituerait une première mondiale et ouvrirait de nouvelles perspectives de recherches
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Il pourrait s’agir d’une première mondiale. Un réseau international de chercheurs du CNRS, de l’Observatoire de Paris, de l’Université d’Orléans ( Loiret) et de la Cornell University (Etats-Unis) ont réussi à capter des ondes radio provenant d’une exoplanète.

« Toutes les planètes disposant d’un champ magnétique émettent des ondes radios », y compris la Terre, explique un chercheur orléanais. Plus la source est proche, plus ces ondes sont audibles. Les chercheurs ont donc cherché à « entendre » des ondes émises par des planètes situées 100.000 fois plus loin, hors de notre système solaire, rapporte France 3 Centre-Val-de-Loire.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’origine de ces ondes reste à confirmer

Les scientifiques se sont focalisés sur le système « Tau Bootis », situé à 51 années-lumière de la Terre et constitué d’une planète géante gazeuse et de ses deux étoiles. Pour ce faire, ils ont eu recours au réseau Low Frequency Array (LOFAR) réunissant 50.000 radiotélescopes.

A force d’observations, les chercheurs ont réussi à isoler des ondes radio qui proviendraient de cette exoplanète. Le signal étant très faible, ils préfèrent rester prudents sur leurs conclusions, attendant de pouvoir confirmer que les ondes proviennent bien de cette exoplanète et non d’une de ses étoiles.

Les résultats ont été publiés ce mercredi dans la revue Astronomy & Astrophysics. Si cette découverte venait à être confirmée, elle pourrait permettre par la suite d’étudier l’intérieur de ces exoplanètes et peut-être de répondre à certaines questions sur la formation de notre propre système solaire.