ESPACEIsraël va retenter d'envoyer un appareil sur la Lune en 2024

Israël va retenter d'envoyer un appareil sur la Lune en 2024

ESPACEUne première sonde s’était écrasée sur la Lune en avril 2019 en raison d’une panne de moteur
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Ils vont retenter leur chance une deuxième fois. Israël a lancé ce mercredi l’opération Beresheet 2 (« Genèse » en hébreu), un projet qui vise à envoyer un appareil inhabité sur la Lune en 2024. Cette annonce intervient plus d’un an après l’alunissage raté d’une première sonde baptisée, elle aussi, Beresheet.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un premier échec en avril 2019

Cet engin de 585 kg ressemblant à une immense araignée à cinq pattes avait fait la fierté d’Israël, qui espérait devenir après les Etats-Unis, la Russie et la Chine le quatrième pays à faire se poser un appareil sur la Lune. Développée par l’organisation privée SpaceIL, la sonde s’était écrasée sur la Lune en avril 2019 en raison d’une panne de moteur.

Mercredi, le ministre des Sciences Izhar Shay a accueilli SpaceIL à la résidence du président Reuven Rivlin, qui a déclaré que ce projet était « une opportunité pour rafraîchir nos perspectives ». « C’est une chance (qui nous est accordée) pour nous rappeler notre responsabilité envers la Terre », a ajouté le président israélien. Izhar Shay, dont l’administration est impliquée dans le projet, a déclaré qu’il ne doutait pas que Beresheet 2, qui comprendra trois vaisseaux spatiaux adjacents, « redéfinirait les limites de ce qui est possible en Israël ».