Du matériel destiné à la planète Mars testé à Chypre, proche géologiquement
RECHERCHE SPATIALE•La géologie de la planète rouge est similaire à celle de l’île méditerranéenne20 Minutes avec agences
Des experts internationaux en géologie et planétologie testent à Chypre des équipements destinés à dater les roches sur la planète Mars, dont la géologie est similaire à celle de l’île méditerranéenne, ont indiqué ce vendredi des responsables scientifiques. Ce projet de datation est « très innovant car il n’y a jamais eu de mesures fiables sur l’âge des roches de Mars effectuées par les précédentes missions », a expliqué le département d’études géologiques du gouvernement local, à l’issue d’une rencontre entre experts étrangers et chypriotes.
« Cette réunion a abordé les objectifs du programme spatial international, les besoins géologiques et les meilleurs sites pour le projet », a-t-il poursuivi dans un communiqué, précisant que « la géologie des montagnes du Troodos avait beaucoup en commun avec les roches sur Mars ». Des experts internationaux sont arrivés à Chypre plus tôt en novembre afin de tester leur équipement dans ce massif montagneux qui culmine à près de 2.000 mètres d’altitude.
Partager les connaissances du terrain
Le projet est financé par la Commission européenne. La réunion de ce vendredi était la première impliquant l’Organisation d’exploration spatiale de Chypre (CSEO) et le département d’études géologiques du gouvernement chypriote.
Christodoulos Hadjigeorgiou, directeur par intérim de ce département, a expliqué que ces discussions avaient vocation à partager avec l’équipe internationale les connaissances du terrain chypriote des experts locaux. Le CSEO participe à un vaste projet international de recherche sur la Planète rouge, en collaboration avec trois autres pays européens ainsi qu’avec les Etats-Unis.
Pour son patron George Danos, ce projet « illustre une nouvelle fois le caractère unique de la géologie de notre pays, qui peut aider à préparer des missions spatiales vers d’autres corps célestes ». « A travers cette coopération, nous allons créer des emplois pour les scientifiques de notre pays et de nouveaux projets de recherche en collaboration avec des agences spatiales internationales », a-t-il poursuivi.