ESPACELa Nasa demande aux citoyens de l'aider à trouver des exoplanètes

La Nasa demande aux citoyens de l’aider à trouver des exoplanètes… depuis chez eux

ESPACEL’objectif de ce projet de science participative est de parvenir à distinguer « les sosies et les vraies planètes » sur des images prises par le télescope spatial TESS
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La Nasa a lancé un projet participatif accessible à chacun baptisé « Planet Patrol », ce mercredi. Il s’agit d’aider l’agence spatiale américaine à trouver des exoplanètes en observant des images captées par le télescope spatial TESS, spécialisé dans la recherche de ces planètes, rapporte Numerama.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« L’œil humain est vraiment bon pour le repérage de tels imposteurs et nous avons besoin de citoyens scientifiques pour nous aider à faire la distinction entre les sosies et les vraies planètes », a déclaré l’astronome Veselin Kostov du « Goddard Space Flight Center », qui mène le projet, dans un communiqué.

Un tutoriel pour classer les images

En collaboration avec des astronomes professionnels, les volontaires seront donc chargés d’analyser les images du télescope pour tenter de différencier les vraies planètes des artefacts. Cette méthode serait plus efficace que le traitement automatisé réalisé par des robots.

Sur le site du projet, un tutoriel explique la technique à utiliser. L’idée est d’observer les images fournies par le télescope et de repérer un point rouge qui se trouve dessus afin de déterminer s’il n’y a qu’une ou plusieurs zones lumineuses. En revanche, l’ensemble des contenus ne sont disponibles qu’en anglais.