ESPACELa Nasa organise un concours pour stocker l’énergie sur la Lune

La Nasa organise un concours afin de trouver des solutions pour distribuer et stocker l’énergie sur la Lune

ESPACEL’agence spatiale américaine va distribuer 5 millions de dollars sous forme de bourses
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La Nasa a lancé vendredi 25 septembre le concours « Watts on the Moon ». L’objectif : l’aider à accomplir ses futures missions sur la Lune en trouvant un moyen de distribuer, gérer et stocker l’énergie une fois sur le sol de notre satellite naturel, explique Numerama.

Ce concours est doté d’un prix de 5 millions de dollars que les lauréats recevront sous forme de bourses.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des contraintes à résoudre

Trouver une solution ne sera pas simple. Le Soleil peut être une bonne source d’énergie. Mais sur la Lune, les nuits sont longues et correspondent à 15 jours sur Terre. Pendant cette période, les panneaux solaires ne pourront donc pas produire d’énergie. Les candidats devront aussi prendre en considération les écarts de températures entre le jour et la nuit sur la Lune.

Pour obtenir une bourse, les participants devront proposer des systèmes pouvant répondre à trois activités lunaires : apporter de l’énergie vers une plateforme mobile opérant à l’intérieur d’un cratère, apporter de l’énergie vers une usine d’extraction d’eau située à l’intérieur d’un cratère, apporter de l’énergie vers une usine produisant de l’oxygène. Il est possible de résoudre un ou plusieurs de ces cas.

Deux phases jusqu’en 2023

Pour participer, il faut obligatoirement être lié aux Etats-Unis, qu’il s’agisse d’une candidature individuelle ou collective, au sein d’une équipe ou d’une organisation. Il est donc possible de candidater pour un étranger employé dans une entreprise américaine ou un étudiant scolarisé dans une école outre-Atlantique, précise Numerama.

Le concours comporte deux phases. La première s’achève le 25 mars 2021 et permettra d’empocher 500.000 dollars. Ceux qui auront proposé un projet convaincant en phase 1 participeront à la phase 2 qui s’achèvera en septembre 2023. Le montant des bourses pour cette étape ultime atteint 4,5 millions de dollars.