Coronavirus au Panama : De nouveaux respirateurs artificiels sont testés sur des cochons
EXPÉRIMENTATIONS•Les chercheurs veulent imaginer de nouveaux appareils pour pallier une éventuelle pénurie si l’épidémie de Covid-19 devait repartir à la hausse dans le pays20 Minutes avec agences
Des médecins du Panama testent actuellement un nouveau modèle de respirateur, destiné aux malades du coronavirus en état critique, sur des cochons. Les premiers essais ont été pratiqués sur des mannequins, mais l’expérimentation sur des animaux est indispensable avant une utilisation potentielle sur des patients.
Anticiper une pénurie de respirateurs
Le programme a pour but de mettre au point de nouveaux modèles de respirateurs en vue d’une éventuelle pénurie d’appareils. Le Panama détient le record du nombre de cas de coronavirus en Amérique centrale, avec plus de 104.000 cas confirmés, dont 2.213 morts.
Même si le nombre quotidien de décès et de cas positifs baisse, les autorités craignent un rebond de l’épidémie. Le Panama veut « pouvoir développer localement » une cinquantaine de respirateurs, selon l’un des chercheurs du projet qui explique que la pénurie avait été l’un des principaux problèmes dans la gestion de l’épidémie.
Sept prototypes de respirateurs testés
Pour leurs expérimentations, les chercheurs utilisent des porcs en bonne santé de 25 à 40 kg, fournis par des éleveurs panaméens. Les animaux sont plongés dans un coma artificiel et intubés. En leur administrant ensuite une solution saline, les scientifiques provoquent une lésion pulmonaire qui simule les difficultés respiratoires des malades du Covid-19.
L’animal est ensuite branché à un respirateur conventionnel et à un prototype local en alternance pour comparer les performances des deux appareils. Sept prototypes sont actuellement testés. Après environ 2h30 de tests, l’animal est euthanasié. Les chercheurs essaient avant tout d’éviter toute douleur aux animaux, précise Juan Tapia, un médecin vétérinaire.