CONQUÊTE SPATIALELe nouveau prototype de SpaceX atteindra bientôt 18 km d'altitude

Le nouveau prototype de SpaceX atteindra bientôt 18 km d'altitude

CONQUÊTE SPATIALELe modèle SN8 de la fusée effectuera prochainement un vol à 60.000 pieds d'altitude mais la date de cette étape symbolique du programme spatial n'a pas été précisée
Décollage de la fusée SpaceX depuis Cape Canaveral, en Floride, le 30 mai 2020.
Décollage de la fusée SpaceX depuis Cape Canaveral, en Floride, le 30 mai 2020. - NASA/Bill Ingalls/CNP/AdM/SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le développement par SpaceX de la fusée Starship se prépare à franchir un nouveau cap avec la fin de la construction du dernier prototype en date du vaisseau baptisé SN8, rapporte Presse Citron. Elon Musk a en effet annoncé ce samedi sur son compte Twitter que l’engin « devrait être prêt dans environ une semaine ». Le PDG de l’entreprise d’exploration spatiale en a profité pour préciser que le prochain vol de l’aéronef n’aurait rien à voir avec les lancers précédents.

Une fois que les « volets et le nez en forme de cône » de Starship seront opérationnels, le vaisseau s’envolera « à 60.000 pieds (plus de 18 kilomètres) et reviendra », a indiqué le fantasque entrepreneur sur le réseau social. Cet essai ne pourra cependant avoir lieu qu’après des vérifications au sol du système via un test de mise à feu statique, a détaillé Elon Musk.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Amusement garanti »

« D’une manière ou d’une autre, l’amusement est garanti », a-t-il commenté. La fusée Starship n’avait jusque-là été testée que dans le cadre de lancers à faible altitude, rappelle Presse Citron. Le site spécialisé dans l’actualité des nouvelles technologies note cependant que SpaceX n’a communiqué aucune date prévue pour cette étape symbolique du programme destiné à terme à permettre les voyages spatiaux. L’entreprise avait adressé aux autorités américaines en février dernier une demande de vol à haute altitude.

Reste que lorsque cet essai aura lieu, le vaisseau n’atteindra pas officiellement l’espace. Les définitions du seuil d’altitude à partir duquel le ciel devient l’espace varient mais cette limite se situe de toute façon au minimum à une hauteur de 62.000 pieds au-dessus de nos têtes.