VOL « HABITÉ »L’Inde a présenté le robot humanoïde qu’il enverra dans l’espace fin 2020

Inde : Voici Vyommitra, le robot humanoïde astronaute qui s’envolera dans l’espace fin 2020

VOL « HABITÉ »Prenant l’apparence d’une femme, le robot humanoïde exécutera les mêmes gestes que des astronautes en mission spatiale
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

L’Inde a présenté ce mercredi le robot humanoïde qu’elle prévoit d’envoyer dans l’espace fin 2020. Celui-ci a été baptisé Vyommitra (inspiré des termes « espace » et « ami » en sanskrit) et a l’apparence d’une femme astronaute, rapporte le média britannique The Tribune relayé par Presse-Citron.

Il prendra place dans une fusée pour des missions sans équipage humain en décembre 2020 et juin 2021. Ce projet est l’une des phases du projet indien Gaganyaan, dont l’aboutissement est l’envoi d’astronautes dans l’espace d’ici à décembre 2021.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Etudier l’impact des vols spatiaux sur le corps

Vyommitra aura pour rôle d’effectuer des tâches identiques à celles d’un équipage humain. Lors de sa présentation à la presse, le robot a donné une idée de son potentiel : « Je peux assurer une surveillance grâce aux paramètres du module, vous alerter et effectuer des opérations de maintien », a déclaré l’engin. « Je peux effectuer des activités comme des opérations sur le panneau de commande. »

Ses capacités physiques sont en revanche limitées. « On l’appelle un demi-humanoïde parce qu’il n’a pas de jambes », a précisé un scientifique de l’Organisation indienne pour la recherche spatiale (ISRO). « Il ne peut que se pencher sur le côté et vers l’avant. » Le robot donnera de précieuses informations aux scientifiques indiens sur l’impact des vols spatiaux sur le corps humain.