ESPACELes volcans de la planète Vénus seraient encore actifs, selon une étude

Vénus : Les volcans de la planète seraient encore actifs, selon une étude

ESPACEGrâce à des expériences en laboratoire, les chercheurs ont pu conclure que les coulées de lave à la surface de Vénus étaient très récentes
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les volcans situés sur la planète Vénus sont actuellement actifs. Dans une étude publiée ce vendredi dans la revue Science Advances, des chercheurs affirment que les coulées de lave repérées sur Vénus seraient liées à une activité volcanique récente.

Les scientifiques estiment que ces éruptions « n’ont pas plus de quelques années ». Cette découverte ferait de Vénus la seule autre planète du système solaire – avec la Terre – à compter des volcans actifs, rapporte Numerama.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Mieux comprendre l’intérieur des planètes »

L’activité volcanique de Vénus est connue depuis 1989, lorsque la sonde Magellan de la Nasa avait établi une cartographie détaillée de la planète. En 2005, la mission Venus Express de l’ESA a ensuite permis de repérer des coulées de lave à la surface de la planète. L’objectif est désormais de déterminer l’ancienneté de cette activité volcanique.

Pour ce faire, les scientifiques ont recréé les conditions atmosphériques et météorologiques de Vénus en laboratoire. Ils ont ensuite analysé l’évolution de certains minéraux à la surface de la planète. Résultat : l’activité volcanique de Vénus est probablement très récente. « Si Vénus est effectivement active aujourd’hui, ce serait un endroit idéal à visiter pour mieux comprendre l’intérieur des planètes », conclut Justin Filiberto, coauteur de l’étude.