ESPACEVIDÉO. Un gant connecté pour contrôler les drones qui exploreront Mars

VIDEO. Mars : Ce gant connecté permettra aux astronautes de contrôler un drone à une seule main

ESPACECette nouvelle technologie est le fruit de la collaboration entre la Nasa et une start-up norvégienne
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Avec son projet d’envoyer des humains sur Mars d’ici 2033, la Nasa planche actuellement sur différentes technologies pour faciliter la vie et le travail des astronautes. Grâce à une collaboration avec une start-up norvégienne, l’agence spatiale américaine a mis au point un gant connecté capable de piloter un drone avec une seule main, rapporte Clubic.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des lunettes de réalité augmentée en complément

Dans le cadre de cette innovation, la Nasa a travaillé avec l’institut Seti, un organisme s’intéressant aux sciences et à la vie dans l’univers. Mais surtout avec Ntention, une jeune entreprise tech norvégienne. C’est cette dernière qui a mis au point ce « gant intelligent ». Doté de capteurs qui détectent les mouvements des doigts et les transforment en commandes, il permet de contrôler la trajectoire d’un drone avec une seule main.

Les paramètres de sensibilité sont ajustables, pour créer un système de pilotage aussi précis que possible. Les futurs astronautes pourront aussi contrôler la caméra embarquée sur le drone grâce à des lunettes de réalité augmentée capable de détecter les mouvements de la tête. Au final, des outils parfaits pour explorer sans trop d’efforts les coins les plus reculés de la planète rouge.