ASTRONOMIEL’astéroïde Hygeia pourrait être reclassé parmi les planètes naines

L’astéroïde Hygeia pourrait être reclassé dans la catégorie des planètes naines

ASTRONOMIESi Hygeia semble remplir toutes les conditions pour être considéré comme une planète naine, il revient cependant à l’Union astronomique internationale (IAU) de trancher
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Longtemps considéré comme un astéroïde, Hygeia pourrait bientôt être reclassifié en tant que planète naine. Elle deviendrait alors la plus petite planète de notre système solaire, rapporte Franceinfo, ce lundi.

Des chercheurs du Laboratoire d’astrophysique de Marseille, de l’Observatoire de la Côte d’Azur et de celui de Paris ont en effet réussi à déterminer que la forme d’Hygeia était sphérique. Or, il s’agissait du dernier critère à remplir pour qu’il puisse être considéré comme une planète naine.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Quatre critères remplis

Auparavant, il avait déjà été prouvé que l’astéroïde en question orbitait autour du soleil. Les scientifiques ont également déterminé que celui-ci n’était pas une lune car il ne tournait pas autour d’une planète. Enfin, il n’avait pas « nettoyé » son orbite à la différence des planètes, précise Franceinfo.

Si Hygeia remplit donc bien ces différentes conditions, il revient cependant à l’Union astronomique internationale (IAU) de trancher si cet objet céleste peut être considéré comme une planète naine.