TESTElon Musk assure avoir envoyé un tweet via son réseau Starlink

Starlink : Elon Musk assure avoir envoyé un tweet via son réseau de satellites

TESTA terme, 42.000 mini-satellites lancés par SpaceX sont destinés à fournir l'Internet haut débit à l’ensemble des habitants de la planète
Elon Musk à Hawthorne, en Californie, le 10 octobre 2019.
Elon Musk à Hawthorne, en Californie, le 10 octobre 2019. - Yichuan Cao/Sipa USA/SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Elon Musk a publié sur Twitter un message pas comme les autres, ce mardi. Le PDG de SpaceX affirme en effet que son post a transité par l’espace, et plus particulièrement par le réseau de satellites Starlink lancés en mai. Le milliardaire semble à la fois fier et étonné de cette performance technologique.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Wow, ça a fonctionné ! », a-t-il lui-même commenté sur le réseau social. Aucune précision technique n’a cependant été communiquée sur la façon dont le tweet a été envoyé de la Terre à l’espace avant d’être renvoyé par les satellites, note Numerama.

Une flotte de 42.000 satellites

A terme, SpaceX souhaite fournir une couverture Internet haut débit à l’ensemble des habitants de la planète grâce à sa constellation d’engins relais. La société d’Elon Musk évoquait au départ vouloir mettre en orbite une flotte de 12.000 satellites. Mais elle table désormais sur pas moins de 42.000 engins. C’est en tout cas ce que laisse entendre la demande d’attribution de fréquences transmise au début du mois par l’administration des communications américaine (FCC) à l’Union internationale des télécommunications (UIT).

Les petits satellites du réseau prévu par SpaceX pèsent 227 kilos. Ils sont conçus pour opérer à une altitude de 550 kilomètres, c’est-à-dire bien loin des engins géostationnaires qui évoluent à près de 36.000 kilomètres du sol.