SpaceX: Un prototype de la future fusée Starship prend feu pendant un test moteur
ESPACE•L'engin n'aurait été que superficiellement endommagé sur son revêtement extérieur20 Minutes avec agence
Les équipes de SpaceX travaillent dur pour mettre au point le futur modèle de Starship qui doit, à terme, transporter des passagers autour de la Lune. Mais les essais, opérés sur la base de lancement de Boca Chica (Texas), ne se déroulent pas tout à fait comme prévu.
Ce mercredi, StarHopper, un prototype grossier du Starship, a pris feu au cours d’un essai moteur, rapporte The Verge. Une explosion s’est produite quatre minutes après l’allumage du prototype. Le feu a été maîtrisé rapidement sans faire de victimes.
Pas de communiqué officiel
Cet essai consistait en un tir statique d’une durée de quelques secondes destiné à tester le moteur Raptor, spécialement conçu pour le Starship. Malgré l’incendie, StarHopper ne semble pas avoir subi de dommages. Selon Futura-Sciences, seul le revêtement extérieur aurait brûlé, mais les flammes n’auraient pas atteint la carcasse de la fusée.
On ignore les causes du spectaculaire incendie mais le moteur ne serait pas en cause. L’explosion pourrait avoir été provoquée par un échappement de méthane qui se serait enflammé au moment de la mise à feu.
Il faudra attendre les explications officielles de SpaceX pour en savoir plus. Pour l’heure, l’entreprise américaine n’a pas encore communiqué officiellement sur l’incident, pas plus que son emblématique directeur, Elon Musk.